BIENVENUE SUR LE SITE DES DOMAINES OTT
Vous devez être majeur pour accéder au site.
VOTRE DATE DE NAISSANCE EST-ELLE ANTÉRIEURE AU
24
/
07
/
2006
OUI
NON
VOUS N'AVEZ PAS L'ÂGE REQUIS POUR CONSULTER CE CONTENU.
RETOUR
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’histoire des Domaines Ott

À la recherche de son premier vignoble, qui le conduira jusqu’aux terres desséchées d’Algérie, Marcel Ott, jeune ingénieur agronome alsacien, se laisse convaincre par son épouse Elisabeth de s’établir en Provence. La région est d’une beauté époustouflante, la Méditerranée clapote à un jet de pierre. Nous sommes en 1896…

Patiemment, Marcel Ott s’imprègne de toutes les facettes de ce vignoble millénaire avant d’acquérir en 1912 le Château de Selle. Il entreprend de le modeler pas-à-pas avec l’ambition tenace de créer de grands vins de Provence, à partir de cépages nobles. Le Clos Mireille et le Château Romassan bénéficieront des mêmes soins, respectivement à partir de 1936 et 1956. Précurseur à de nombreux égards et s’appuyant sur des connaissances érudites, il met en place une viticulture et des vinifications durables et respectueuses, couplées à une maîtrise des rendements, socle pour les générations futures. Cette vision, toujours très actuelle, qui consiste à faire moins mais à faire mieux, l’installe comme le premier à avoir donné aux vins de Provence leurs lettres de noblesses.

L’année 1932 marque un tournant dans l’identité des Domaines Ott. Marcel Ott confie à son fils René le soin de dessiner un flacon singulier avec la volonté d’en faire la forme provençale par excellence. Cette bouteille iconique sera finalement conservée exclusivement par la famille Ott.

Un flacon inspiré par les cyprès élancés de Provence et le souvenir des amphores qui recueillaient, en le gardant au frais, le vin d’un temps passé.

Le marché international suscite rapidement l’intérêt de Marcel Ott. En 1933, à l’issue de la prohibition, les premières bouteilles de Château de Selle rouge et rosé sont exportées vers les États-Unis. Le succès est immédiat et bientôt d’autres pays seront conquis par la qualité inédite de ces vins provençaux.

les-vignes-en-fleur-du-chateau-romassan

La famille Ott poursuit l’ambition immuable du fondateur : élaborer de grands vins rosés, blancs et rouges, dans le respect absolu du sol et de la vigne. Chacun des trois domaines porte une vision singulière de la Provence, exprimée à travers des sols et un micro-climat particuliers.

trois-types-de-terre-en-provence-representant-les-domaines-ott
vue-des-vignes-du-chateau-romassan

Une viticulture et des vinifications douces et vertueuses, en agriculture biologique, n’ont jamais cessé d’être appliquées. Dans une philosophie d’artisanat et de sur-mesure, des pratiques inspirées de la biodynamie sont également intégrées, dépassant largement les exigences des cahiers des charges en vigueur.

Depuis 2004, les Domaines Ott sont membres du Groupe Roederer Collection, aux côtés d’illustres maisons indépendantes. Unies par les mêmes valeurs et un attachement au temps long, elles partagent une vision commune, celle qu’une croissance durable se fait dans le respect des savoir-faire, de notre environnement et du temps nécessaire à la construction d’une qualité toujours plus haute au fil des ans.

Nos vins

Notre vision d’un grand vin de Provence

1/2
2/2